code d'éthique et déontologie
 

Fédération Française des Praticiens Thérapeutes - extraits -

texte fondamental :
tous les membres praticiens de la fédération FFDPT sont tenus de mettre exclusivement en œuvre ou en pratique dans le cadre thérapeutique ou dans le cadre de l'accompagnement ou coaching tous les moyens ou techniques pour lesquels ils ont été certifiés ou formés complètement et reconnus par la FFDPT dans le cadre des conditions d'inscription à celle-ci.
dans le cadre de cette éthique ou déontologie, ces moyens ou techniques seront nommés art thérapeutique.

actions complémentaires à la médecine légale :
tous les membres praticiens de la FFDPT s'engagent à agir dans le cadre de l'art thérapeutique pour améliorer la santé, la qualité de vie, le bien être et la longévité de leurs clients en action complémentaire à la médecine légale. ils sont donc conscients d'intervenir sur des personnes en bonne santé physique ou mentale, et dans le cas contraire, d'intervenir en complément d'interventions médicales ou chirurgicales précises.
dans le cas d'intervention sur des personnes qui ne sont pas en bonne santé physique ou mentale, tous les membres praticiens de la FFDPT s'engagent à ne pas interrompre , en aucun cas, un traitement médical prescrit par un membre du corps médical ou hospitalier.

liberté et indépendance :
tous les membres praticiens de la FFDPT se doivent de respecter l'intégrité et les valeurs du patient dans le cadre du processus de changement.
les membres praticiens s'engagent sur l'honneur à ne pas utiliser leur pouvoir ou influence thérapeutique pour permettre d'ériger des dogmes, des religions, des sociétés secrètes, ou des sectes.
ils s'engagent sur l'honneur à ne pas abuser de leur statut de thérapeute ou de leur art thérapeutique dans des buts de pouvoir, de séduction ou pour servir leur sexualité par des abus.

confidentialité et secret professionnel :
les membres praticiens de la FFDPT s'engagent à respecter dans la mesure du possible la confidentialité des demandes exprimées par leurs clients, et s'engagent dans tous les cas au secret professionnel le plus absolu.

intégrité et développement personnel :
les membres praticiens de la FFDPT s'engagent à ne pratiquer leur art thérapeutique qu'après s'être assuré qu'il y a demande effective, réelle et directe de la part de leur client.
ils devront tout mettre en œuvre pour avoir la capacité d'accompagner ou de coacher, ou de faire accompagner ou de faire coacher leurs clients jusqu'à l'obtention chez eux d'un optimum de santé, bien être, de qualité de vie ou de longévité.

publicité et image des membres praticiens de la FFDPT :
tous les membres praticiens de la fédération française des praticiens thérapeutes s'engagent à afficher le présent code d'éthique et déontologie de la FFDPT dans les locaux professionnels où ils pratiquent, et à mettre à la disposition de leurs clients les formulaires qualité de l'art thérapeutique du praticien prévu pour le contrôle qualité des réponses thérapeutiques.

contrepartie de l'art thérapeutique :
les membres praticiens de la FFDPT s'engagent à demander le juste prix de leurs consultations, à en informer le client au début de la consultation, ainsi que la durée probable de l'intervention et s'engagent à afficher les tarifs pratiqués dans leurs locaux. naturellement ils attirent l'attention du patient sur sa responsabilité propre et sur la nécessité de sa coopération active et permanente.

contrôle de qualité des membres praticiens de la FFDPT :
les membres praticiens de la fédération française des praticiens thérapeutes signent le présent code d'éthique et déontologie de la FFDPT, et sont informés que l'application pratique du dit code est soumis aux contrôles de qualité organisés par la fédération FFDPT.
le membre praticien signataire des présentes se soumet sans réserve aux dites obligations ci-dessus.


 
dominique grossi  11 ave rené coty 87100 limoges - tél : +33 5 55 50 12 15 - e-mail